Le règlement de la course
L’inscription engage l’athlète à connaître et à appliquer toutes les règles de course dictées par l’organisation.
Art 1:
La « Métabief Snow Trail » est organisée par Espace Mont d’Or en partenariat avec la station de Métabief.
L’épreuve aura lieu le Samedi 18 janvier 2025 à Métabief. La course hors stade de type trail blanc se déroulera entre 1000m et 1425m d’altitude (Le Morond : point culminant de la course).
Art 2 :
L’épreuve propose plusieurs formats de course :
– L’Originale : un parcours de 10km et 400m de dénivelé positif pour les adultes (à partir de 16 ans) à 17h00 avec classement et chronométrage.
– La Hard’Méta : un parcours de 16km et 700m de dénivelé positif pour les adultes (à partir de 18 ans) à 17h00 avec classement et chronométrage.
– La Méta’Kids : un parcours enfant ludique sur le front de neige non chronométré avec classement à partir de 15h00.
Le nombre de participants est limité pour les courses 10 KM et 16 KM : 500 participants /course
Art 3 : SÉCURITÉ ET SECOURS
- Les secours sont assurés par le service des pistes et les pompiers.
- Une liaison radio rallie les suiveurs et les contrôleurs de course.
- Le briefing de course sera effectué 10 minutes avant le départ.
- Des bénévoles seront présents aux intersections et aux principaux changements de direction.
- Un balisage est en place tout le long su parcours.
- Un bénévole fermera le parcours.
- En cas d’accident, les coureurs doivent donner l’alerte au plus tôt auprès de l’organisation en prévenant un bénévole présent sur la course ou en appelant le numéro indiqué sur le dossard.
- En cas d’abandon, le coureur doit absolument remettre son dossard et sa puce à un membre de l’organisation de la course.
Art 4 : DISTANCES ET AGES
Catégories | distances | Horaires de départs |
---|---|---|
Baby Athlé : 2019 | 400m | |
École d’Athlé : 2016, 2017 et 2018 | 800m | |
Poussins : 2014 et 2015 | 1200m | |
Benjamins : 2012 et 2013 | 1600m | |
Minimes : 2010 et 2011 | 2000m | |
L’Originale : à partir de 2009 | 10km – 400m D+ | |
La Hard’Meta : à partir de 2007 | 16 km – 700m D+ |
Art 5 : ENGAGEMENT
Pour les courses 10 km et 16 km, l’engagement n’est accepté que s’il est accompagné :
- de la photocopie de la licence FFA ou de la photocopie du certificat médical datant de moins d’1 an avant la course, attestant de l’aptitude à pratiquer la course à pied en compétition.
- du paiement des droits d’inscription (Originale 10km : 15€ ; Hard’Meta 16km : 20€)
Pour la course enfant, l’engagement n’est accepté que s’il est accompagné :
- de l’autorisation parentale de participation à la course
- du paiement des droits d’inscription (Méta’Kids : 5€)
Art 6 : ASSURANCE
Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liées à leur licence. Il incombe aux coureurs de s’assurer personnellement.
l’épreuve est couverte par une assurance responsabilité civile souscrite par les organisateurs.
Art 7 : MATÉRIEL
Les concurrents doivent être chaussés et habillés en conséquence (collant long, blouson thermique, gants, bonnet, …).
Le dossard sera porté devant et visible durant l’intégralité de la course.
La puce devra obligatoirement être rendu sous peine d’une facturation de 20€
Les bâtons, les pointes ou chainettes de type Yaktrax sont autorisés.
Il est interdit de suivre les coureurs à ski ou autre.
Il est obligatoire pour les courses de 10km et 16km de prévoir un téléphone portable chargé, un sifflet, une couverture de survie ainsi qu’une lampe frontale en état de marche. Une réserve d’eau est vivement recommandée notamment pour la Hard’Méta 16km.
Art 8 : RAVITAILLEMENT
Un ravitaillement (solide et liquide) sera assuré au kilomètre 6 au sommet du Morond (alt : 1425m). Un second ravitaillement se fera à l’arrivée.
Art 9 : RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
Aucun déchet ne devra être abandonné sur le parcours par les concurrents sous peine de disqualification. Des poubelles seront installées au niveau du ravitaillement du Morond et de l’arrivée.
Art 10 : ETHIQUE
Chaque participant s’engage à :
- Prendre le départ dans un esprit sportif et loyal.
- Parcourir la distance complète (ne pas couper le sentier balisé) avant de franchir la ligne d’arrivée.
- Respecter les membres de l’organisation, les bénévoles et les autres concurrents.
- Adopter un comportement éco-citoyen.
- Garder son dossard visible tout au long de la course
Tout manquement à ces différents points pourra être une raison de mise hors course.
Art 11 : ANNULATION – REMBOURSEMENT
L’inscription est ferme et définitive. Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’absence au départ des courses.
En cas de conditions météorologiques défavorables, l’organisateur se réserve le droit de modifier le parcours de la course ou bien de totalement annuler la course afin de garantir la sécurité des coureurs.
Aucun remboursement ne sera effectué selon ce cas.
Art 12 : REMISE DES DOSSARDS
La remise des dossards s’effectuera uniquement le samedi 18 janvier 2025 à partir de 14h et jusqu’à 45 minutes avant le départ de la course sur le site du départ (Station de Métabief).
Art 13 : CHRONOMÉTRAGE
Le chronométrage sera assuré par la société Taktik Sport.
Art 14 : PROGRAMMATION DES RÉSULTATS ET RÉCOMPENSES
Pour les courses enfants, la remise des prix aura lieu sur le front de neige, juste après l’arrivée vers 16h15.
Pour les courses 10 km et 16km, la remise des prix aura lieu à 19h00 dans la salle Paul Charlin.
Seront récompensés les 5 premiers hommes et les 5 premières femmes au scratch ainsi que les 3 premiers cadets et cadettes de chaque courses.
La présence de l’athlète sera obligatoire pour recevoir son lot.
Art 15 : ABANDON
Tout concurrent qui abandonne devra obligatoirement remettre son dossard au contrôle d’arrivée.
Pour rappel, tout abandon doit être signalé au plus vite à l’organisation PC course ou à un bénévole.
Art 16 : MÉDIATISATION
Tout participant autorise expressément les organisateurs, ainsi que les ayant droit à utiliser les images ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaitre, prises à l’occasion des épreuves, et ce pour une durée illimitée.
Art 17
La participation à l’épreuve implique l’acceptation complète du règlement.