Règlement de la course

A lire avec attention…

L’inscription engage l’athlète à connaître et à appliquer toutes les règles de course dictées par l’organisation.

Article 1

La « Métabief Snow Trail » est organisée par Espace Mont d’Or en partenariat avec la station de Métabief.

L’épreuve aura lieu le Samedi 18 janvier 2025 à Métabief. La course hors stade de type trail blanc se déroulera entre 1000m et 1425m d’altitude (Le Morond : point culminant de la course).

Article 2

L’épreuve propose plusieurs formats de course :

  • L’Originale : un parcours de 10km et 400m de dénivelé positif pour les adultes (à partir de 16 ans) à 17h00 avec classement et chronométrage.
  • La Hard’Méta : un parcours de 16km et 700m de dénivelé positif pour les adultes (à partir de 18 ans) à 17h00 avec classement et chronométrage.
  • La Méta’Kids : un parcours enfant ludique sur le front de neige non chronométré avec classement à partir de 15h00.

Le nombre de participants est limité pour les courses 10 KM et 16 KM :  500 participants /course

Article 3 : Challenge Givrées Jurassiennes

Cette année, nous organisons « les Givrées jurassiennes », un challenge des trails blancs du haut Doubs.
Ce challenge sera composé de trois étapes :

  • le Trail Blanc à Mouthe le 04/01/25
  • le Métabief Snow Trail à Métabief le 18/01/25
  • le Nordic Trail à Chapelle des Bois le 25/01/25

Modalités :

Pour figurer au classement général du challenge, chaque coureur doit impérativement participer aux trois courses dans un seul des formats proposés :

  • challenge « distance courte » (environ 10 km)
  • challenge « distance longue » (environ 20km)

Il ne pourra en aucun cas (repli , blessure…) mixer les deux distances pour être éligible au classement.

Classement / dotation :

Le classement sera mis en place sur un cumul des temps des trois épreuves dans le format choisi.
La remise des prix aura lieu à l’issue de la dernière épreuve à Chapelle des Bois, indépendamment des classements de la course mis en place par l’organisateur.
Seront récompensés :

  • les trois premiers hommes au scratch sur le format « distance longue »
  • les trois premières femmes au scratch sur le format « distance longue »
  • les trois premiers hommes au scratch sur le format « distance courte »
  • les trois premières femmes au scratch sur le format « distance longue »

Avant le départ des deux dernières étapes, un bandeau et une chasuble seront distribués aux leader hommes et femmes du challenge sur les deux distances, afin de les différencier des autres coureurs.

Article 4 : Sécurité et secours

  • Les secours sont assurés par le service des pistes et les pompiers.
  • Une liaison radio rallie les suiveurs et les contrôleurs de course.
  • Le briefing de course sera effectué 10 minutes avant le départ.
  • Des bénévoles seront présents aux intersections et aux principaux changements de direction.
  • Un balisage est en place tout le long su parcours.
  • Un bénévole fermera le parcours.
  • En cas d’accident, les coureurs doivent donner l’alerte au plus tôt auprès de l’organisation en prévenant un bénévole présent sur la course ou en appelant le numéro indiqué sur le dossard.
  • En cas d’abandon, le coureur doit absolument remettre son dossard et sa puce à un membre de l’organisation de la course.

Article 5 : Distances et âges

Années de naissance Distances Horaires de départ
Baby Athlé :  2019 400 m 15h00
École d’Athlé : 2016, 2017 et 2018 800 m 15h10
Poussins : 2014 et 2015 1200 m 15h25
Benjamins : 2012 et 2013 1600 m 15h40
Minimes : 2010 et 2011 2000 m 15h40

Article 6 : Engagement

Pour les courses 10 km et 16 km, l’engagement n’est accepté que s’il est accompagné :

  • du justificatif PPS (https://pps.athle.fr/) , attestant de l’aptitude à pratiquer la course à pied en compétition.
  • du paiement des droits d’inscription (Originale 10km : 20€ ; Hard’Méta 16km : 25€)

Pour la course enfant, l’engagement n’est accepté que s’il est accompagné :

    • de l’autorisation parentale de participation à la course
    • du paiement des droits d’inscription (Méta’Kids : 5€)

Article 7 : Assurance

Il incombe aux coureurs de s’assurer personnellement pour la pratique du trail. 

Nous proposons également aux coureurs de souscrire au Passeport Montagne,  une assurance individuelle annuelle pour la pratique des sports de plein air (sauf sports à risques), dont le trail en loisirs et en compétition. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site : https://www.passeportmontagne.com/ 

L’épreuve est couverte par une assurance responsabilité civile souscrite par les organisateurs.

Article 8 : Matériel

Les concurrents doivent être chaussés et habillés en conséquence (collant long, blouson thermique, gants, bonnet, …).

Le dossard sera porté devant et visible durant l’intégralité de la course.
La puce devra obligatoirement être rendu sous peine d’une facturation de 20€.

Les bâtons, les pointes ou chainettes de type Yaktrax sont autorisés.

Il est interdit de suivre les coureurs à ski ou autre.

Il est obligatoire pour les courses de 10 km et 16 km de prévoir un téléphone portable chargé, un sifflet, une couverture de survie ainsi qu’une lampe frontale en état de marche. Une réserve d’eau est vivement recommandée notamment pour la Hard’Méta 16 km.

Article 9 : Ravitaillement

Un ravitaillement (solide et liquide) sera assuré au kilomètre 6 au sommet du Morond (alt : 1425 m). Un second ravitaillement se fera à l’arrivée.

Article 10 : Respect de l'environnement

Aucun déchet ne devra être abandonné sur le parcours par les concurrents sous peine de disqualification. Des poubelles seront installées au niveau du ravitaillement du Morond et de l’arrivée.

Article 11 : Ethique

Chaque participant s’engage à :

  • Prendre le départ dans un esprit sportif et loyal.
  • Parcourir la distance complète (ne pas couper le sentier balisé) avant de franchir la ligne d’arrivée.
  • Respecter les membres de l’organisation, les bénévoles et les autres concurrents.
  • Adopter un comportement éco-citoyen.
  • Garder son dossard visible tout au long de la course.

Tout manquement à ces différents points pourra être une raison de mise hors course.

Article 12 : Annulation et remboursement

L’inscription est ferme et définitive. Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’absence au départ des courses.

En cas de conditions météorologiques défavorables, l’organisateur se réserve le droit de modifier le parcours de la course ou bien de totalement annuler la course afin de garantir la sécurité des coureurs. 

Aucun remboursement ne sera effectué selon ce cas.

Article 13 : Remise des dossards

La remise des dossards s’effectuera uniquement le samedi 18 janvier 2025 de 14h00 à 16h15 sur le site du départ (station de Métabief).

Article 14 : Chronométrage

Le chronométrage sera assuré par la société Taktik Sport.

Article 15 : Podiums

Pour les courses enfants, la remise des prix aura lieu sur le front de neige, juste après l’arrivée vers 16h15.
Pour les courses 10 km et 16km, la remise des prix aura lieu à 19h00 dans la salle Paul Charlin.

Seront récompensés les 5 premiers hommes et les 5 premières femmes au scratch ainsi que les 3 premiers cadets et cadettes pour la course 10 km.

La présence de l’athlète sera obligatoire pour recevoir son lot.

Article 16 : Abandon

Tout concurrent qui abandonne devra obligatoirement remettre son dossard au contrôle d’arrivée.
Pour rappel, tout abandon doit être signalé au plus vite à l’organisation PC course ou à un bénévole.

Article 17 : Médiatisation

Tout participant autorise expressément les organisateurs, ainsi que les ayant droit à utiliser les images ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaitre, prises à l’occasion des épreuves, et ce pour une durée illimitée.

Article 18

La participation à l’épreuve implique l’acceptation complète du règlement.