février 6, 2019

Règlement

Le Règlement

 

L’inscription engage l’athlète à connaître et à appliquer toutes les règles de course dictées par l’organisation.

 

Art 1:

La « Métabief Snow Trail » est organisée par Espace Mont d’Or en partenariat avec la station de Métabief.

L’épreuve aura lieu le Samedi 23 mars 2019. La course hors stade de type trail blanc se déroulera entre 1000m et 1425m d’altitude (Le Morond : point culminant de la course).

 

Art 2 :

L’épreuve comprend :

– Un parcours unique de 11km et 550m de dénivelé positif pour les adultes (à partir de 16 ans) à 17h30 avec classement et chronométrage.

– Un parcours enfant ludique sur le front de neige non chronométré avec classement  à partir de 16h.

Le nombre de participants est limité par course :

– Le 11km :  250 participants

– Les courses enfant : 100 participants

 

 

Art 3 : ORGANISATION

  • Les secours sont assurés par le service des pistes et les pompiers.
  • Une liaison radio relaie les suiveurs et contrôleurs des courses.
  • Le briefing de course sera effectué 5 min avant le départ sur la ligne de départ.
  • Bénévoles aux intersections et principaux changements de direction.
  • Balisage en place le long du parcours.
  • Un bénévole fermera le parcours.
  • La durée de l’épreuve est limitée à 2h30.
  • En cas d’accident, les coureurs doivent donner l’alerte au plus tôt auprès de l’organisation ou en appelant le PC course au 06.83.17.72.23.

 

Art 4 : DISTANCES ET AGES

Les catégories d’âge concernent l’année civile, qui débute le 1er janvier et se termine le 31 décembre.

  • Course enfant : 2013 et 2014                      400  m  (1 tour)             (5-6 ans)
  • Course enfant : 2010, 2011 et 2012                800  m  (2 tours)           (7-9 ans)
  • Course enfant : 2008 et 2009                    1200 m  (3 tours)          (10-11 ans)
  • Course enfant : 2006 et 2007                    1600 m  (4 tours)          (12-13 ans)
  • Course enfant : 2004 et 2005                    2000 m (5 tours).         (14-15 ans)
  • Trail Blanc : +16 ans                                11 km – 550 m D+         (2003 et avant)

 

Art 5 : ENGAGEMENT

L’engagement n’est accepté que s’il est accompagné :

  • De la photocopie de la licence FFA ou de la photocopie du certificat médical, datant de moins d’un an à la date de la course, attestant de l’aptitude à pratiquer la course à pied en compétition.
  • Du paiement des droits d’inscriptions :

Inscription jusqu’au 15 mars 23h59 : 20 € (repas compris)

Inscription à partir du 16 mars 00h00 : 25 € (repas compris) Du paiement des droits d’inscriptions.

Le paiement se fera uniquement en ligne sur la plateforme de notre partenaire Taktik Sport.

Les repas accompagnateurs seront également à réserver et régler sur le site à 10 € pour les adultes et 6 € pour les enfants.

Les inscriptions aux courses enfants se feront uniquement le jour de la course le samedi 23 mars à partir de 15h00 pour un montant de 3 €.

 

Art 6 : ASSURANCE

Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

L’épreuve est couverte par une assurance responsabilité civile souscrite par les organisateurs.

 

Art 7 : MATÉRIEL

Les concurrents doivent être chaussés et habillés en conséquence (collant long, blouson thermique, gants, bonnets).

Le dossard sera porté devant et visible durant l’intégralité de la course. L’utilisation d’une ceinture pour le dossard est autorisée

Les bâtons et les pointes ou chaînettes de type Yaktrax sont autorisés.

Il est interdit de suivre les coureurs à ski ou autre.

Il est fortement recommandé d’emporter de l’eau avec soi, un téléphone portable, un sifflet, une couverture de survie et une lampe frontale en état de marche.

Les chiens sont interdits. Les glissades avec ou sans support sont interdits.

 

 

Art 8 : RAVITAILLEMENT

Un ravitaillement (solide et liquide) sera assuré au sommet du Morond (à1425m d’altitude) durant la course proche de la zone spectateur. Un second ravitaillement se fera à l’arrivée.

Les ravitaillements hors zone ne seront pas autorisés.

 

Art 9 : ZONE SPECTATEUR ET ANIMATION

Une seule et unique zone spectateur sera organisée au sommet du Morond où les coureurs passeront deux fois.

Un vin chaud leur sera offert par l’organisation.

Un accès unique se fera par le télésiège du Morond.

Une initiation gratuite de « Biathlon-course à pied » sera proposée par l’Ecole de Sport « Sports Nature » sur le front de neige à partir de 15h.

 

Art 10 : RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Aucun déchet ne devra être abandonné sur le parcours par les concurrents sous peine de disqualification. Des poubelles seront installées au niveau des ravitaillements.

Seuls des verres écocup seront utilisés sur la manifestation.

Le respect de la faune sauvage par discrétion sera de vigueur.

 

Art 11 : ETHIQUE

Chaque participant s’engage à :

– Prendre le départ dans un esprit sportif et loyal;

  • Parcourir la distance complète (ne pas couper le sentier balisé) avant de franchir la ligne d’arrivée;
  • Respecter les membres de l’organisation, les bénévoles et les autres concurrents;
  • Adopter un comportement éco-citoyen;
  • Garder son dossard visible tout au long de la course ainsi que sa puce.

Tout manquement à ces différents points pourront être une raison de mises hors course.

 

Art 12 : ANNULATION – REMBOURSEMENT 

L’inscription est ferme et définitive. Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’absence au départ

En cas de conditions météorologiques défavorables l’organisateur se réserve le droit de modifier le parcours, d’arrêter la course en cours ou bien de totalement annuler la course afin de garantir la sécurité des participants. Le parcours est donc indicatif. Aucun remboursement ne sera effectué selon ce cas.

En cas d’annulation des courses en cas de force majeure indépendante de la volonté de l’organisateur les frais d’inscriptions ne seront pas remboursés.

Le remboursement des frais d’inscription ne se fera que sur présentation d’un certificat médical de moins de quatre jours à la date de l’épreuve.

 

Art 13 REMISE DES DOSSARDS

La remise des dossards s’effectuera uniquement le samedi 23 Mars à partir de 16h et jusqu’à 30 min avant le départ sur le site de départ à la salle Paul Charvin.

 

Art 14 CHRONOMÉTRAGE

Le chronométrage sera assuré par la société Taktik Sport.

Chaque concurrent devra fixer correctement une puce électronique à la cheville gauche. En cas de perte, le concurrent devra s’acquitter le jour même auprès de l’organisateur de la somme de 20 €

 

Art 15PROGRAMMATION DES RÉSULTATS ET RÉCOMPENSES

La remise des prix aura lieu à partir de 19h30 dans la salle Paul Charvin.

Seront récompensés les 10 premiers hommes et les 10 premières femmes, ainsi que les 3 premiers coureurs de moins de 21 ans (homme et femme) et les 3 premiers coureurs (homme et femme) de plus de 50 ans.

La présence de l’athlète sera obligatoire pour recevoir son lot.

 

 Art 1: ABANDON

Tout concurrent qui abandonne devra obligatoirement remettre sa puce et son dossard au contrôle d’arrivée. Toute puce non restituée sera facturée par l’organisation (voir article 14).

Tout abandon doit être signalé au plus vite à l’organisation PC course ou bénévoles.

 

Art 1: MÉDIATISATION

Tout participant autorise expressément les organisateurs, ainsi que les ayants droit tels les partenaires et médias, à utiliser les images ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître, prises à l’occasion de sa participation à l’une des épreuves, et ce pour une durée illimitée.

 

Art 1:

La participation à l’épreuve implique l’acceptation complète du règlement.