février 6, 2019

Règlement

Le Règlement

 

L’inscription engage l’athlète à connaître et à appliquer toutes les règles de course dictées par l’organisation.

 

Art 1:

La « Métabief Snow Trail » est organisée par Espace Mont d’Or en partenariat avec la station de Métabief.

L’épreuve aura lieu le Samedi 20 Mars 2021 (anciennement samedi 20 février 2021 mais reporté cause covid et couvre feu). La course hors stade de type trail blanc se déroulera entre 1000m et 1425m d’altitude (Le Morond : point culminant de la course).

 

Art 2 :

L’épreuve propose plusieurs formats de course :

L’Originale : un parcours de 10km et 500m de dénivelé positif pour les adultes (à partir de 16 ans) à 17h00 avec classement et chronométrage.

La Hard’Méta : un parcours de 16km et 700m de dénivelé positif pour les adultes (à partir de 18 ans) à 17h00 avec classement et chronométrage.

La Méta’Kids : un parcours enfant ludique sur le front de neige non chronométré avec classement à partir de 15h00.

Le nombre de participants est limité pour les courses 10 KM et 16 KM :  500 participants /course

 

Art 3 : SECURITE ET SECOURS

  • Les secours sont assurés par le service des pistes et les pompiers.
  • Une liaison radio relaie les suiveurs et contrôleurs des courses.
  • Le briefing de course sera effectué 10 min avant le départ.
  • Bénévoles aux intersections et principaux changements de direction.
  • Balisage en place le long du parcours.
  • Un bénévole fermera le parcours.
  • En cas d’accident, les coureurs doivent donner l’alerte au plus tôt auprès de l’organisation ou en appelant le PC course (numéro indiqué sur le dossard).
  • En cas d’abandon, le coureurs doit absolument remettre son dossard à un membre de l’organisation de la course.

 

Art 4 : DISTANCES ET AGES

Les catégories d’âge concernent l’année civile, qui débute le 1er janvier et se termine le 31 décembre.

  • Baby Athlé : 2015 et 2016                            400  m  (1 tour)            (5-6 ans)
  • École d’Athlé : 2012, 2013 et 2014             800  m  (2 tours)           (7-9 ans)
  • Poussins : 2010 et 2011                               1200 m  (3 tours)          (10-11 ans)
  • Benjamins : 2008 et 2009                            1600 m  (4 tours)          (12-13 ans)
  • Minimes : 2006 et 2007                               2000 m (5 tours).          (14-15 ans)
  • L’Originale : +16 ans                                      10 km – 500 m D+       (2005 et avant)
  • La Hard’Méta : +18 ans                                 16 km – 700 m D+       (2003 et avant)

 

Art 5 : ENGAGEMENT

Pour les courses 10 KM et 16 KM, l’engagement n’est accepté que s’il est accompagné :

  • de la photocopie de la licence FFA ou de la photocopie du certificat médical, datant de moins d’un an à la date de la course, attestant de l’aptitude à pratiquer la course à pied en compétition.
  • du paiement des droits d’inscription (Originale 10 KM : 15 € ; Hard’Méta 16 KM : 20 €)

Pour la course enfant, l’engagement n’est accepté que s’il est accompagné :

  • de l’autorisation parentale de participation à la course (téléchargeable ici)
  • du paiement des droits d’inscription (Méta’Kids : 5 €)

Inscription à partir du 03 novembre 2020.

Le paiement se fera uniquement en ligne sur notre plateforme.

Les repas seront également à réserver et régler sur le site :

  • Repas coureur adulte (à partir de 16 ans) : 8 €
  • Repas coureur enfant (5 ans à 15 ans) : 6 €
  • Repas accompagnateur adulte (à partir de 16 ans) : 12 €
  • Repas accompagnateur enfant (moins de 16 ans) : 6 €

En raison de la situation sanitaire, toutes les inscriptions aux courses (adultes et enfants) doivent se faire en ligne, sur le site de notre partenaire Ultra Trail des Montagnes du Jura.

 

Art 6 : ASSURANCE

Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

L’épreuve est couverte par une assurance responsabilité civile souscrite par les organisateurs.

 

Art 7 : MATÉRIEL

Les concurrents doivent être chaussés et habillés en conséquence (collant long, blouson thermique, gants, bonnets).

Le dossard sera porté devant et visible durant l’intégralité de la course. L’utilisation d’une ceinture pour le dossard est autorisée.

Les bâtons et les pointes ou chaînettes de type Yaktrax sont autorisés.

Il est interdit de suivre les coureurs à ski ou autre.

Il est obligatoire pour les courses de 10 km et 16 km de prévoir un téléphone portable chargé, un sifflet, une couverture de survie et une lampe frontale en état de marche. Une réserve d’eau est vivement recommandée notamment pour la course Hard’Méta 16 KM.

Les chiens sont interdits. Les glissades avec ou sans support sont interdits.

 

Art 8 : RAVITAILLEMENT

Un ravitaillement (solide et liquide) sera assuré au sommet du Morond (à 1425m d’altitude) durant la course proche de la zone spectateur. Un second ravitaillement se fera à l’arrivée.

Les ravitaillements hors zone ne seront pas autorisés.

 

Art 9 : ZONE SPECTATEUR ET ANIMATION

Une seule et unique zone spectateur sera organisée au sommet du Morond.

Un vin chaud leur sera offert par l’organisation.

Un accès unique se fera par le télésiège du Morond qui sera alors gratuit pour tous les spectateurs (à partir de 17h).

Une initiation gratuite de « Biathlon-course à pied » sera proposée par l’Ecole de Sports « Sports Nature » sur le front de neige à partir de 14h.

 

Art 10 : RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Aucun déchet ne devra être abandonné sur le parcours par les concurrents sous peine de disqualification. Des poubelles seront installées au niveau du ravitaillement du Morond et de l’arrivée.

Seuls des verres écocup seront utilisés sur la manifestation.

Le respect de la faune sauvage par discrétion sera de vigueur.

 

Art 11 : ETHIQUE

Chaque participant s’engage à :

– Prendre le départ dans un esprit sportif et loyal;

  • Parcourir la distance complète (ne pas couper le sentier balisé) avant de franchir la ligne d’arrivée ;
  • Respecter les membres de l’organisation, les bénévoles et les autres concurrents ;
  • Adopter un comportement éco-citoyen ;
  • Garder son dossard visible tout au long de la course ainsi que sa puce.

Tout manquement à ces différents points pourront être une raison de mise hors course.

 

Art 12 : ANNULATION – REMBOURSEMENT 

L’inscription est ferme et définitive. Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’absence au départ (sauf sur présentation d’un certificat médical de non-aptitude à la course daté de moins de quatre jours à la date de l’épreuve).

En cas de conditions météorologiques défavorables l’organisateur se réserve le droit de modifier le parcours, d’arrêter la course en cours ou bien de totalement annuler la course afin de garantir la sécurité des participants. Aucun remboursement ne sera effectué selon ce cas.

En cas d’annulation de la manifestation liée à l’épidémie de Covid-19, nous proposerons aux concurrents de reporter leur inscription sur la prochaine édition ou de demander un remboursement.

 

Art 13 REMISE DES DOSSARDS

La remise des dossards s’effectuera uniquement Samedi 20 Mars 2021 (anciennement samedi 20 février 2021 mais reporté cause covid et couvre feu) à partir de 14h et jusqu’à 30 min avant le début de la course sur le site de départ.

 

Art 14 CHRONOMÉTRAGE

Le chronométrage sera assuré par la société Taktik Sport.

 

Art 15PROGRAMMATION DES RÉSULTATS ET RÉCOMPENSES

Pour les courses enfants, la remise des prix aura lieu sur le front de neige, juste après l’arrivée.

Pour les courses 10 KM et 16 KM, la remise des prix aura lieu à partir de 19h30.

Seront récompensés les 3 premiers hommes et les 3 premières femmes au scratch, ainsi que le premier coureur homme et femme de chaque catégorie (Cadets, Juniors, Espoirs, Seniors et Masters). Les récompenses ne sont pas cumulables.

La présence de l’athlète sera obligatoire pour recevoir son lot.

 

 Art 1: ABANDON

Tout concurrent qui abandonne devra obligatoirement remettre son dossard au contrôle d’arrivée.

Pour rappel, tout abandon doit être signalé au plus vite à l’organisation PC course ou à un bénévole.

 

Art 1: MÉDIATISATION

Tout participant autorise expressément les organisateurs, ainsi que les ayants droit tels les partenaires et médias, à utiliser les images ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître, prises à l’occasion de sa participation à l’une des épreuves, et ce pour une durée illimitée.

 

Art 1:

La participation à l’épreuve implique l’acceptation complète du règlement.